• drapreau fr
  • drapreau en
  • Mid & Post-conférence tours

  • Pic du Midi (POST TOUR N°1)

    Tous les amoureux de l’astronomie apprécieront aussi le « post-conférence tour »: une visite de l’Observatoire du Pic du Midi, à une hauteur de 2870m dans les Pyrénées.
    Le Pic du Midi, construit à la fin du 19ème siècle est célèbre pour la clarté de son ciel. Des images de la Lune ont été prises d’ici afin d’aider la NASA dans le choix des sites d’atterrissage Apollo.
    De nos jours, les observations et mesures sont effectuées par les équipes de l’Observatoire Midi-Pyrénées, dans les domaines des mesures atmosphériques, activités solaires (coronographes et téléscopes), et en astrophysique (téléscopes de 1m. et 2 m. de diamètre) en particulier dans les domaines du magnétisme solaire et l’étude de l’atmosphère des planètes.
    Une visite spéciale sera proposée, au cours de laquelle des astronomes présenteront les instruments, leurs travaux, et partagerons aussi avec nous les petites histoires de la vie là-haut, de nos jours et autrefois.
    Pas besoin de randonner ou d’escalade pour atteindre le Pic du Midi, le téléphérique nous montera au sommet, qui héberge aussi un musée et… un tout nouveau Planétarium !
    Télécharger la présentation du post tour (en anglais)
  • © Sébastien Chastanet
  • Observatoire de Jolimont

    Une visite de l’Observatoire de Jolimont sera proposée dans le cadre du “mid-conference tour”, proposant aux participants d’effectuer un voyage dans le temps à la découverte d’un des lieux encore gardés secrets à Toulouse.  Cet observatoire, le plus ancien en France après celui de Paris, a été construit en 1846 and se trouve à présent situé au cœur de la ville,  tout en conservant son esprit « 19ème » d’origine. Nichées dans le Parc, les coupoles sont toujours là, abritant des instruments d’observation restaurés et fonctionnant encore grâce au soin et à la passion des astronomes amateurs de la Société d’Astronomie Populaire. Une visite personnalisée sera organisée pour les participants à l’IPS2018, où vous pourrez découvrir l’un des premiers projets astronomiques de coopération internationale et rencontrer les « dames de la carte », mais pas d’inquiétude, le haut de forme n’est pas requis !
    Télécharger la présentation du mid tour (en anglais)
     
  • Aeroscopia / Chaîne d'assemblage A380

    L’aéronautique est étroitement liée à la culture et l’histoire de la ville depuis l’époque de l’Aéropostale, lorsque des pilotes comme Antoine de Saint Exupery, au départ de Toulouse, risquaient leurs vies pour transporter le courrier par voies aériennes jusqu’en Amérique Latine. De nos jours, les jeunes toulousains savent reconnaître les Belugas (avions cargo) lorsqu’ils les voient passer… dans le ciel.
    Une des visites incontournables de Toulouse est celle de la chaîne de montage de l’A380 où de nombreux A380 sont assemblés en simultané au sein de l’usine d’Airbus. L’A380, le plus important avion dedié au transport civil est encore plus impressionnant ici que sur un tarmac et ; pendant la visite vous pourrez tout apprendre à son sujet. Cette visite sera complétée par celle du plus récent musée toulousain ouvert, dédié à l’histoire de l’aéronautique, Aeroscopia, où vous pourrez découvrir et même pénétrer à l’intérieur d’avions mythiques comme le Concorde, l’A300 ou le Super Guppy. 
    Télécharger la présentation du mid tour (en anglais)
  • Visite de Carcassonne (MID TOUR A)